Opération escargot des chauffeurs VTC : perturbations à prévoir dans la métropole bordelaise
Publié : 25 novembre 2024 à 10h54 par Jean-Baptiste Pierron
Les chauffeurs VTC préparent une opération escargot dans la métropole bordelaise, mardi 26 novembre. Ils réclament des mesures d’urgence pour améliorer leurs conditions de travail.
La circulation risque d’être compliquée mardi 26 novembre dans la métropole bordelaise. Tous les chauffeurs VTC de la région sont appelés à se réunir pour une opération escargot.
Le rendez-vous est fixé à 7h30 au parking du stade Matmut Atlantique, pour un départ prévu à 8h30. 300 chauffeurs sont attendus. Ils prendront la direction, au ralenti, de la gare Saint-Jean, puis de la préfecture, où une délégation syndicale doit être reçue à 10h. Après, le convoi se dirigera vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. De gros ralentissements sont donc à prévoir notamment sur la rocade dans le sens intérieur.
De nombreuses revendications
Cette mobilisation fait suite à de nombreuses revendications de la part des chauffeurs concernant la reconnaissance de leur métier ainsi que leurs conditions de travail.
Les syndicats demandent donc le rejet de la commission variable de 45%, la mise en place d'un numérus clausus, des emplacements de dépose aux abords de la gare, l’arrêt de la verbalisation de stationnement rue Eugène Leroy dans le quartier, ainsi que des places réservées aux VTC à l’aéroport. Enfin, ils réclament un renforcement des contrôles de police la nuit, aux abords des lieux de festivités.