Orages : circulation des TER interrompue entre Bordeaux et Arcachon, la Dordogne et la Gironde en vigilance orange

Publié : 25 juin 2025 à 9h52 par Jean-Baptiste Pierron

Les orages ont touché la gironde sur le Médoc et le Bassin d'Arcachon
Les orages ont touché la gironde sur le Médoc et le Bassin d'Arcachon
Crédit : Pixabay

Les intempéries survenues dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin ont provoqué la chute d’arbres sur les voies ferrées. La circulation des TER entre Bordeaux et Arcachon est interrompue ce mercredi matin. La Dordogne et la Gironde sont placées ce mercredi en vigilance orange.

Un nouvel épisode d’orages violents en Gironde perturbe le réseau TER de la région. Des arbres sont tombés sur la voie au niveau d’Arcachon, bloquant toute circulation entre le bassin et la métropole bordelaise. Les équipes d’intervention de la SNCF ont également dû intervenir dans les Landes, entre Mont-de-Marsan et Morcenx, ainsi qu’au Pays basque, à Bayonne.

140 interventions dans la nuit

En Gironde, les pompiers ont été fortement mobilisés pendant cet épisode orageux. Entre 1h et 3h30 du matin, ils sont intervenus 140 fois, principalement entre le bassin d’Arcachon et le Médoc. Il s’agissait essentiellement de petites inondations et de voies à dégager. Aucun blessé n’est à déplorer. De nombreux foyers restent sans électricité ce mercredi. Pas moins de 4000 selon Enedis aux alentours de 8h. Mais ce sont pas moins de 8000 foyers qui ont été privés d'électricité après le passage de la tempête. Les équipes sont sur place pour faire un point de situation et se mettre au travail pour rétablir au plus vite le courant.

Un nouvel épisode d'orage en Gironde et en Dordogne ce mercredi ?

La Gironde vient de rejoindre ce mercredi matin la vigilance orange orage. Tout comme la Dordogne cette vigilance débutera à partir de 18h. Les orages sont attendus en début de soirée, notamment dans le Sarladais, avant de potentiellement se décaler vers Périgueux. Tout le département de Gironde est concerné par cette alerte.