Réforme des retraites : les opposants continuent de se mobiliser à Bordeaux
21 mars 2023 à 10h58 par Diane Charbonnel
Alors que la réforme des retraites a été définitivement adoptée lundi soir, les manifestations se poursuivent.
Si la réforme des retraites a été définitivement adoptée lundi par le parlement, ses opposants continuent de se mobiliser dans la rue.
Peu de temps après l'annonce du rejet de la motion de censure déposée par le groupe Liot par le gouvernement, à 9 voix près (278 voix alors qu'il en fallait 287 pour renverser le gouvernement), des manifestations spontanées ont été organisées un peu partout en France et notamment à Bordeaux.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la Victoire. Certains manifestants ont pris la direction du centre-ville quand d'autres se sont dirigés vers le cours Aristide-Briand et le cours d'Albret où des poubelles ont été incendiées. Les pompiers sont rapidement intervenus.
La mobilisation ne faiblit pas
Ce mardi matin, des opérations de tractage étaient organisées par la CGT pour appeler à manifester jeudi, nouvelle journée de mobilisation. Les tracts étaient distribués place Ravezies à Bordeaux, dès 6h30, et à Mérignac, dès 5h, sur le rond-point de la sortie 11b de la rocade extérieure, ce qui a entrainé des difficultés de circulation toute la matinée.
L'opération de barrage filtrant devant la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis va se poursuivre toute la journée ce mardi.
L'université Bordeaux Montaigne reste bloquée, comme Sciences po Bordeaux.
La grève des cheminots se poursuit et le trafic des trains reste perturbé en Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France, avec 2 TER sur 3 et 4 TGV sur 5 en circulation ce mardi.
Mercredi, une manifestation est prévue devant le Crous de Bordeaux à 14h.
Journée de mobilisation jeudi
Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 23 mars. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles, collèges et lycées et dans les transports.
À Bordeaux, la manifestation partira à 12h de la Place Tourny. À Périgueux, les manifestants sont appelés à se rassembler devant le palais de justice à 10h30.
Des perturbations lors de la visite du roi Charles III à Bordeaux
La visite du roi du Royaume-Uni en France la semaine prochaine n'a pas échappé aux syndicats qui comptent continuer à se mobiliser. Charles III doit se rendre en train à Bordeaux, depuis Paris, mardi 28 mars, prendre un tram, déambuler dans les rues bordelaises avant de rencontrer le maire Pierre Hurmic à l'Hôtel de Ville.
Selon Sud Ouest, ce programme pourrait être perturbé. Les agents de TBM pourraient notamment refuser de conduire la rame dédiée au roi Charles III et des manifestants pourraient également se mobiliser sur les voies.