Bordeaux : voyager dans le temps avec un escape game dans le Musée d'Aquitaine

Escape Game Bordeaux Musée d'Aquitaine
Ce nouvel escape game est situé directement à l'intérieur du Musée d'Aquitaine
Crédit: Hunting Town Bordeaux

29 septembre 2021 à 10h26 par Clara Echarri

Un Escape Game d'un nouveau genre a ouvert ses portes à Bordeaux. Il se déroule directement dans les salles du Musée d'Aquitaine, et permet de résoudre des énigmes en découvrant les collections.

Vous n'êtes jamais allés au Musée d'Aquitaine ? Voilà une occasion supplémentaire de le faire. L'entreprise bordelaise Hunting Town, après deux ans de préparation, a créé un nouvel escape game en collaboration avec les équipes du Musée. Pas de pièce d'où il faut s'échapper cette fois-ci, ni même de chasse au trésor en extérieur. En guise de terrain de jeu, les salles du Musée d'Aquitaine. En guise d'indices, les collections.

La mission est simple : aider "Arthur", un voyageur temporel, à attraper une fugitive. Pour cela, les équipes de deux à six joueurs se voient remettre au départ une oreillette, un carnet, et une sorte de tablette. Au fil des époques, et donc au fil des salles, "Arthur" transmet ses indications dans l'oreillette aux joueurs, qui doivent retrouver les oeuvres correspondantes parmi les collections. 

Un récit audio immersif, avec de l'humour, et surtout accessible : certes, il faut réfléchir pour trouver les oeuvres auxquelles "Arthur" fait référence, mais il est possible de réécouter régulièrement les conseils, et il apporte naturellement des précisions au fil de la partie. 

Aidés du carnet, des indications sonores et des oeuvres en question, les joueurs peuvent ainsi en déduire les indices. Pas d'interruption du jeu si vous manquez une réponse : vous pouvez tout à fait continuer, et remporter la partie sans avoir récupéré tous les indices. Neuf énigmes jalonnent le parcours : chacune d'elle doit être résolue en huit minutes. Une durée qui peut sembler courte, mais qui permet de rythmer le parcours, "et évite que certaines équipes passent 20 minutes dans une salle ou que deux groupes se croisent" précisent les équipes d'Hunting Town. 

Eux ont travaillé pendant deux ans à la conception du jeu. Habitués des escape games "un peu différent", ils ont vu le lancement du petit nouveau retardé par la crise du COVID. Mais fin août, le jeu a finalement pu être testé. Résultat, il est maintenant devenu une activité hebdomadaire, proposée tous les samedis sur les horaires d'ouverture du Musée.

Il est conseillé de réserver sur le site d'Hunting Town. Le prix est dégressif selon le nombre de participants : comptez par exemple 25€ pour deux, 18€ pour six. Les visiteurs doivent également payer le prix d'entrée du musée : à la fin du jeu, il est possible de revenir profiter des collections... à son rythme. 

I