Bordeaux : Les avocats mobilisés pour défendre leur secret professionnel

16 novembre 2021 à 9h11 par Matthieu Morin

Le bâtonnier et la vice-bâtonnier du Barreau de Bordeaux
Le bâtonnier et la vice-bâtonnier du Barreau de Bordeaux
Crédit : Ordre des avocats - Barreau de Bordeaux

Des rassemblements sont prévus à Bordeaux et à Lyon ce mardi

Tout est parti d’un projet de loi qui prévoit des exceptions au secret professionnel des avocats en matière de délits financiers. Une incompréhension pour les avocats des Barreaux de Lyon et de Bordeaux qui ne comptent pas se laisser faire. L’ensemble de la profession et des syndicats appellent à une grande manifestation ce mardi 16 novembre à 13 heures.

 

D’après le communiqué envoyé conjointement, les deux Barreaux seront réunis exceptionnellement pour un Conseil de l’Ordre « commun » mercredi 10 novembre, les Barreaux de Bordeaux et de Lyon ont souhaité exprimer d’une même voix leur attachement au secret professionnel de l’avocat.

 

Ce projet de loi introduit des exception au secret professionnel qui concernent les enquêtes judiciaires portant sur des affaires de fraude fiscale, de trafic d’influence ou de corruption. Soit “une régression sans précédent. L’atteinte ainsi portée est particulièrement grave. Le secret professionnel de l’avocat n’est donc plus garanti” précise le communiqué.

 

Selon l’attachée de communication du Barreau de Bordeaux contacté par nos soins, plusieurs centaines de personnes sont attendus cet après-midi devant le Palais de Justice de Bordeaux.