Périgueux : la mairie met le "holà" sur l'utilisation des trottinettes et EDPM en centre-ville

Publié : 22 septembre 2025 à 16h00 par Élodie Quesnel

Crédit image: CC by Pacopac

Depuis ce lundi 22 septembre 2025, de nouvelles règles s'appliquent pour les personnes circulant avec une trottinette électrique ou autre EPDM (Engin de déplacement personnel motorisés). Voici ce qui change.

Vous circulez en trottinette électrique, en gyropode, monoroue, hoverboard ou encore gyroskate dans les rues de Périgueux ? Ne cliquez pas tout de suite sur le bouton menu pour revenir à l'accueil du site Witfm.fr. Allez jusqu'au bout de cet article, car il vous concerne et vous évitera de vous mettre hors-la-loi.

Depuis ce lundi 22 septembre 2025, un arrêté municipal est entré en vigueur dans le centre-ville de Périgueux pour apaiser la cohabitation entre ces engins et les piétons.

Depuis le début de l'année 2025, en l'espace de huit mois, la mairie a répertorié pas moins de 24 accidents impliquant la responsabilité de conducteurs de trottinettes, contre 12 en 2024. 

La municipalité a donc décidé de mettre à plat les règles pour circuler en toute sécurité dans les rues du centre-ville de Périgueux. Avec pour commencer un petit rappel de la réglementation nationale :

  • âge minimum (14 ans),
  • port du casque et d’un vêtement rétro-réfléchissant de nuit,
  • interdiction de transporter un passager,
  • bridage obligatoire à 25 km/h,
  • équipements obligatoires (freinage, avertisseur sonore, feux avant et arrière),
  • interdiction de porter des écouteurs ou d’utiliser le téléphone tenu en main,
  • assurance obligatoire,
  • interdit de circuler sur les trottoirs,
  • obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent.

Cet arrêté met en place des régles de circulation dans le secteur sauvegardé de Périgueux pour les EPDM :

Le secteur sauvegardé correspond à une zone dont le périmètre est délimité par le cours Fénelon, la place Francheville, la place Bugeaud, le boulevard Michel de Montaigne, la place Yves Guéna, le cours Tourny, la rue Saint-Front, la rue Denfert Rochereau, la place de la Clautre, la rue du Séminaire, la rue Mauvard, la rue Sully, la rue Saint Roch et la rue Aubergerie.

  • En zones piétonnes et place André-Maurois :
    les conducteurs d’EDPM doivent impérativement circuler pied à terre.
  • En zones de rencontre :
    vitesse limitée à 10 km/h de 6h à 11h, circulation pied à terre le reste du temps.

Le stationnement des EPDM est autorisé sur les emplacements deux-roues et sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons.

En cas de non-respect de ces régles, les usagers d'EPDM s'exposent à des contraventions allant de 135 à 1500 euros.