Périgueux : un hôpital de jour dédié à l'endométriose ouvert au Centre Hospitalier

Publié : 3 septembre 2025 à 17h33 par Élodie Quesnel

Crédit image: Le Centre Hospitalier de Périgueux

Depuis ce mercredi 3 septembre, le Centre hospitalier de Périgueux a ouvert son hôpital de jour dédié à l'endométriose.

C'est une belle victoire pour les femmes atteintes d'endométriose. À Périgueux, le Centre hospitalier a ouvert ce mercredi 3 septembre un hôpital de jour consacré à cette maladie gynécologique chronique de la femme. On estime qu'une femme sur 10 en âge de procréer est touchée par cette maladie. Et l'errance médicale pour mettre un mot sur le diagnostic est longue : plus de 7 ans. En Dordogne, cela représente entre 2500 et 4000 femmes.

 

Deux hospitalisations par mois

Cette ouverture est possible grâce à la labélisation obtenue par le Centre hospitalier de Périgueux début mai 2025 : Centre multidisciplinaire référent pour l'endométriose.

Comment se déroule le protocole ? Une équipe composée d'un gynécologue, d'une échographiste référente, d'une équipe spécialisée en Assistance Médicale de Procréation ou encore de chirurgie à l'endométriose est sur place.

Les premières patientes atteintes d'endométriose profonde, au stade 4, bénéficieront de deux hospitalisations par mois. Pour le moment, elles sont au nombre de quatre. Elles pourront voir, lors de la première hospitalisation, un gynécologue mais aussi une algologue, médecin en charge de la douleur, dont il faut souvent près d'un an pour obtenir un rendez-vous. 

Pour la seconde hospitalisation, la journée s'articulera autour des soins supports comme la kinésithérapie pelvienne ou encore des rendez-vous avec un psychologue et un diététicien.

L'association EndoFrance est aussi très active dans ce projet.