Plan de lutte contre les feux de forêt : 4 ministres à La-Teste-de-Buch ce mardi soir
11 avril 2023 à 14h47 par Gibril KHERROUBI
Déjà attendu dans la région à la mi-mars, Gerald Darmanin sera bien présent ce soir, à La-Teste-de-Buch, accompagné de 3 autres ministres. Et des annonces sont véritablement attendus dans la région.
Le printemps est déjà là, et avec lui, les premières sècheresses, souvent synonymes, malheureusement, de feux de forêts dévastateurs dans la région en période estivale. L'été 2022 est encore bien présent dans les têtes avec les incendies géants en Gironde comme dans les Landes. Après cet épisode, les élus attendent de véritables annonces concernant la prévention et la lutte contre les feux de forêts sur ces territoires.
Gérald Darmanin, mais pas que...
Le ministre de l'Intérieur sera sur place, dès 19 h, à la Teste-de-Buch, plus précisément à la base aérienne120 de Cazaux, et il sera accompagné de 3 autres ministres. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture, Christophe BECHU, Ministre de la transition Écologique, ainsi que Dominique FAURE, Ministre chargée des collectivités territoriales.
Gérald Darmanin signera ce mardi soir, un protocole d'accord avec les pilotes de la sécurité civile. De leur côté, Marc Fesneau et Christophe Bechu devraient parapher une convention sur le renouvellement forestier local, avant une remise de médailles et de décorations en direction des personnes particulièrement mobilisées contre les incendies et feux de forêts de l'année dernière.
Des annonces fortes sont attendues
Loin des médailles et des signatures, les élus locaux attendent de véritables annonces, concrètes et efficaces, pour pouvoir lutter efficacement contre les feux de forêts dès aujourd'hui, et pour toute la période estivales, alors que les sécheresses ont déjà débuté dans la région.
Le président de conseil Départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, que nous avons joint par téléphone à quelques heures de la visite des ministres, compte sur deux Canadair pourrait être mis à disposition de la région dès cet été :
Réponse ce mardi soir, lors de la prise de parole du ministre de l'Intérieur. Des moyens supplémentaires sont également attendus par les élus locaux, que cela soit en matière de moyens financiers ou matériels.