Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : 1jeune1solution, tout est dans le nom du site

30 avril 2021 à 06h14

1jeune1solution : tel est le nouveau site mis en ligne cette semaine par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Site spécialement dédié, comme son nom l’indique, aux jeunes.

Il faut dire qu’il y a urgence. En France, moins d’un jeune de 25 ans sur trois ayant terminé ses études dispose d’un emploi, ou est en stage. Chez nos voisins allemands, c’est plus du double.

1jeune1solution se propose donc de simplifier l’accès aux offres d’emploi, de stage, de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en les centralisant toutes en un même endroit. Alors que jusqu’ici, il fallait parcourir autant de sites web différents qu’il existait de possibilités.

Mais le site ne se contente pas de servir d’annuaire ou de catalogue pour jobs.

Il permet aussi de centraliser toutes les aides existantes, spécialement destinées là encore aux jeunes.

En effet, jusqu’ici, il appartenait aux jeunes d’aller butiner sur Internet ou dans les administrations et services publics à la recherche des mesures d’aides adaptées à leur situation personnelle. Désormais, c’est l’inverse : dites à 1jeune1solution qui vous êtes, en répondant à quelques questions simples, et le site vous indique automatiquement de quels soutiens opérationnels ou financiers, vous pouvez bénéficier.

L’adresse précise de ce site Internet pratique est : 1jeune1solution.gouv.fr.