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La Minute Eco : 20 à 30 % des nouveaux clients de la fibre ont de sérieux problèmes de connexion

27 mai 2021 à 06h14

Abonnés à Internet par la fibre, dressez l’oreille. Si vous êtes en galère plusieurs fois par jour avec votre connexion Internet, La Minute Eco du jour est pour vous.

D’après le gendarme des télécoms, 20 à 30 % des nouveaux clients de la fibre se retrouvent avec une connexion qui ne marche pas correctement, quand elle ne marche tout simplement pas du tout.

On ne parle pas ici de différence entre la mesure du débit promis, et le débit réel, mais bien de problèmes graves de connexion. C’est la télévision en streaming qui ne fonctionne brutalement plus, ou bien, Netflix ou Amazon Prime. Et cinq minutes plus tard, ça remarche. Ce sont les pages de navigateur qui parfois s’ouvrent, parfois, ne s’ouvrent pas. Ce sont les mails qui ont du mal à passer, et qu’il faut relancer parfois plusieurs fois.

Tous ces symptômes sont les symptômes d’une connexion Internet défaillante, et pourtant, quand vous appelez le service client de votre opérateur, et qu’il procède à un test, au moment du test, évidemment, tout va bien. Ou bien il se défausse en affirmant que le problème ne vient pas de lui, mais du propriétaire du réseau fibré qu’il emprunte.

Tout cela, vous n’en n’avez cure, et ce n’est pas votre problème. L’important en revanche, c’est que vous sachiez ne pas être seuls à affronter ces difficultés. Ne lâchez rien, réclamez, réclamez, et réclamez encore. Et surtout n’hésitez pas à changer d’opérateur : le nouveau réussira peut-être à vous connecter correctement.