Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : aide au paiement des loyers, pensez-y !

03 novembre 2020 à 06h45

Difficile de s’y retrouver dans toutes les annonces gouvernementales de ces derniers jours, annonces polluées par des contradictions et des retours en arrière incessants.

Plus embêtant : en concentrant toute l’attention sur la guerre des ouvertures entre petits commerces et grande distribution, on passe à côté d’autres mesures utiles au plus grand nombre.

C’est le cas de l’aide au paiement des loyers, lancée en juin dernier. Cette aide, d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable une fois, est toujours accessible à ceux qui n’en ont pas encore fait la demande. L’annonce est passée inaperçue.

Pour pouvoir l’obtenir, il faut, soit, être demandeur d’emploi, soit, être salarié et gagner au maximum 1 Smic 1/2, mais avoir perdu au moins 15 % de ses revenus. L’aide étant individuelle, elle peut être demandée par chacun des membres d’un couple, pourvu qu’ils correspondent aux critères d’éligibilité : ce sont dans ce cas 300 euros d’aides au paiement du loyer qui peuvent être obtenus.

Comme le reconfinement menace à nouveau de chômage ou de chômage partiel des millions de Français, cette aide au paiement des loyers est renouvelée pour le mois de novembre.

Et comme la crise ne fait malheureusement que commencer, il se dit que l’aide pourrait être pérennisée, et ses conditions d’obtention, assouplies dès l’an prochain.

Pour demander l’aide, déposez votre demande sur https://www.actionlogement.fr/aide-urgence-logement.