Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : arnaques en ligne, méfiez-vous !

09 février 2021 à 06h14

Cette période inédite où nous passons au bas mot une dizaine d’heures par jour devant des écrans n’est pas exempte de risques, loin s’en faut.

Je ne parle pas ici des risques psychologiques, ni non plus de santé cardiovasculaire, à force de ne plus jamais bouger. Non, plus basiquement, je parle des risques de se faire “hypnotiser” pour dire les choses plus simplement, piéger.

Derrière un écran, on manque toujours de recul, cela fait partie du truc. Et donc, on ne comprend pas tout de suite, et souvent, trop tard, qu’on est en train de se faire arnaquer : d’où le mot “hypnotiser”.

Des arnaques souvent affreusement banales, médiocres, que nous détections facilement dans la vie réelle, mais qui nous piègent, dans notre vie numérique.

Alors, je rappellerai ici les fondamentaux : Si un produit ne semble pas à son vrai prix, mais super bradé : méfiez-vous. Il est peut-être de très mauvaise qualité, ou vous ne recevrez rien du tout.

Si on vous promet un prix, un lot, un gain, un cadeau : méfiez-vous. Personne n’organise de loteries gratuites pour distribuer de l’argent à tout venant, et les cadeaux d’inconnus ne sont jamais désintéressés, quand ils existent.

Enfin, si l’on vous annonce un remboursement auquel vous ne vous attendiez pas, que ce soit le remboursement d’un achat, de soins médicaux ou d’une taxe ou d’un impôt : méfiez-vous. Quand on vous doit quelque chose dans la vraie vie, vous devez le réclamer, parfois, avec insistance.

Il n’y a aucune raison pour que cela soit différent avec Internet.