Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : arrêt de l'allocation exceptionnelle aux chômeurs

04 juin 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Maintenant que le déconfinement est bien avancé et qu’une grande partie des activités économiques redémarrent, malgré, parfois, de lourdes contraintes, les mesures de soutien exceptionnel s’éteignent progressivement.

Dans la liste figure l’allocation exceptionnelle versée aux centaines de milliers de chomeurs arrivés en fin de droits juste avant, ou pendant la crise. Cette allocation, du montant de leurs anciens droits au chômage, leur a été versée pour le mois de mai, mais pour juin, c’est désormais acté, ils ne toucheront plus rien. Ils doivent maintenant demander le RSA, s’ils ne retrouvent pas d’emploi rapidement.

Pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entrepreneurs, l’aide mensuelle de 1 500 euros maximum est reconduite pour le mois de mai : il faut en faire la demande maintenant, en communiquant son chiffre d’affaires de mai 2020, comparé à celui de 2019. 

En revanche, là encore, pour juin, rien ne dit pour l’instant que l’aide sera reconduite, en vertu du déconfinement avancé.

Quant à l’aide exceptionnelle de solidarité versée ces derniers jours aux beneficiaires du RSA, de l’ASS, et aux bénéficiaires des APL ayant encore des enfants à charge, même chose : versée à plus de 4 millions de foyers, elle a été conçue pour être ponctuelle, et non récurrente.

Je sais que les temps sont durs, et je suis désolé de vous annoncer ici, sur cette radio, que vous écoutez pour vous divertir, qu’ils vont l’être encore plus. Mais c’est aussi mon boulot de parler vrai. Vu la crise qui se profile, dites vous que d’autres aides exceptionnelles vont être mise en place, et qu’elles seront, pour certaines, pérennisées. Quoi qu’il en coûte, comme dirait le président.

A demain !