Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : attendez un peu si vous souhaitez acheter une voiture électrique

21 octobre 2020 à 06h45

Si vous envisagez un jour de changer de voiture, parce que l’actuelle est à bout de souffle, et de passer à l’électrique, je ne peux que trop vous conseiller d’essayer d’attendre encore un peu.

On attend, en effet, pour début 2021, c’est-à-dire dans une grosse poignée de semaine, l’arrivée de la Dacia Spring électrique. Son prix à lui seul devrait bouleverser le marché : moins de 10 000 euros, prime gouvernementale déduite. Si l’on ajoute d’autres primes accordées, par exemple, par les régions qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par endroits, certains pourront s’offrir une voiture neuve pour 30 euros par mois, sachant qu’évidemment, des offres de financement à 0% d’intérêt vont arriver prochainement. Elles aussi poussées par le gouvernement.

A ce prix-là, vous aurez quoi : et bien une voiture aux allures de mini SUV, mais à peine plus grande qu’une Twingo. A bord, 4 vraies places et un grand coffre. Et sous le capot, la batterie, qui sera à vous et non pas en location. Elle devrait assurer 225 km d’autonomie sur route, près de 300 km en cycle urbain.

Maintenant, si vous voulez ou devez garder votre voiture actuelle, jetez un œil du côté du rétrofit. Le rétrofit, c’est une technique permettant de remplacer le moteur d’une voiture thermique pour le remplacer par un moteur et une batterie électrique. Là aussi, il y a bien entendu une prime, qui peut aller jusqu’à 5 000 euros, et couvrir jusqu’à 80 % de la dépense. Les régions aussi commencent à mettre la main à la poche. Toutes les voitures ne seront pas “rétrofitables” demain, mais celles de grande série le sont déjà. A regarder de près donc !