Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute éco : attention aux petits forfaits mobiles en temps de confinement

19 mars 2020 à 06h00

J’attire votre attention aujourd’hui sur votre forfait mobile, et ceux des membres de votre famille. Ils pourraient éventuellement être sous-dimensionnés dans le contexte actuel.

Je pense en particulier aux forfaits à 2 euros de Free et de Cdiscount et NRJ Mobile. Il en existe également chez d’autres opérateurs, parfois, gratuits, associés à la box Internet. Ces forfaits proposent 2 heures ou 200 minutes d’appel, mais ce n’est pas le plus grave, puisque les jeunes appellent peu, ils “chattent”.

Ce qui est embêtant, ce sont les limites pour les SMS : 200 par mois, par exemple, chez NRJ Mobile ! Quant au forfait data, il est quasiment inexistant, même si Free Mobile a annoncé passer l’enveloppe habituelle de 50 méga à 1 Gigaoctet, soit 20 fois plus. Cela ne reste pas beaucoup.

Vous me direz qu’il suffit de changer de forfait pour éviter les dépassements ? Ce serait trop simple : il faut, en effet, attendre la date anniversaire de souscription du forfait pour bénéficier des nouvelles conditions. Et même si elle tombe le 20 ou le 25 mars, il est fort probable que les plafonds auront déjà été explosés d’ici là. Et si elle tombe en avril, alors là, gare à la cata. La facture pourrait rapidement grimper à plusieurs dizaines d’euros, si ce n’est plus.

On peut espérer que les opérateurs mobiles qui commercialisent ces petits forfaits feront un effort dans les prochains jours, par exemple, en proposant des “packs de data” à acheter, à bon prix. Mais d’ici là, surveillez bien les petits forfaits de la famille, quitte à bloquer l’usage de la data et des SMS préventivement. Et n’hésitez surtout pas à passer sur un forfait plus généreux pour éviter les dépassements. Il sera toujours temps, ensuite, de revenir à un tarif plus économique.