La Minute Eco : choisir sa connexion internet

04 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Nous risquons de devoir être beaucoup plus souvent chez nous, au cours des prochains mois, voire, des prochaines années, pour travailler, étudier et, bien évidemment, nous divertir.

Conséquence : disposer d’une bonne connexion Internet va devenir stratégique. 

Evidemment, le graal, la meilleure connexion, c’est la fibre. Mais seuls les habitants de la ville peuvent y accéder. Coté prix : vous avez toujours le choix entre plusieurs opérateurs. Sosh propose un accès à 300 Mo pour moins de 20 euros, dont le prix double au bout d’un an. Red propose de son côté à un accès 500 Mo, pour 23 euros, tarif garanti à vie.

A défaut de fibre, vous devez vous abonner à l’ADSL. Sachant qu’il existe plusieurs vitesses de connexion. Ce n’est pas une question de tarif, mais d’éloignement du central téléphonique.  Là encore, vous pouvez prendre n’importe quel opérateur. Le prix est un excellent critère de choix. En ce moment, c’est Red, encore lui, qui casse les prix, à 15 euros par mois, tarif garanti à vie.

Mais si vous avez besoin de plus de débit que ce que promet l’ADSL, il vous reste deux solutions. D’un côté la 4G de votre forfait mobile. Si vous avez un ou des forfaits 50 ou même 100 Go par mois, vous avez de quoi voir venir, et des débits 3,4,5 fois supérieurs à ceux de l’ADSL.

Sinon, il vous reste les abonnements Box 4G. vous recevez une Box, avec une carte Sim à l’intérieur, et un plafond de data de 200 ou 300 GO, selon les offres. Inconvénient, ces offres commencent à 35 euros par mois et les tarifs grimpent vite.

Enfin, dernière solution, la boucle locale radio. Elle n’est pas disponible partout, et  Il faut qu’un technicien vienne installer une antenne chez vous , mais on vous promet du 16 Mo seconde à partir de 30 euros par mois, sans limite de consommation.