Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : comment obtenir l'aide aux petites entreprises

01 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

avec la crise que nous traversons, tout le monde est obligé de s’adapter, parfois, en profondeur. C’est le cas des fonctionnaires des impôts, dont la mission vient tout simplement de changer du tout au tout.

Jusqu’ici chargés principalement de collecter l’impôt, et de contrôler pour empêcher les fraudes, les voici missionnés pour distribuer les aides publiques.

C’est le cas de l’aide d’urgence de 1500 euros accordée aux petites entreprises, aux indépendants, et aux micro-entrepreneurs. dès aujourd’hui, vous pouvez aller la réclamer, si vous êtes concerné, sur impot.gouv.fr. 

il suffit de donner le montant de son chiffre d’affaires 2018 ou 2019, et de remplir une déclaration sur l’honneur, pour y avoir droit. Attention, 1500 euros est évidemment un maximum, si votre chiffre d’affaires mensuel l’excède. 

Et comme les fonctionnaires des impots sont, comme les autres, en grande partie confinés chez eux, et qu’ils ne peuvent pas tous télétravailler, il a fallut renoncer à certaines missions qui leur incombent en temps normal. Terminés les controles fiscaux. Les procedures de recouvrement forcé aussi sont suspendues. 

Quant à la déclaration de revenus, il se pourrait aussi que les dates limites pour les corriger soient repoussées de plusieurs semaines.

A demain