Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : conséquences du reconfinement

11 novembre 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Les conséquences de ce deuxième confinement, qui frappe désormais plusieurs pays d’Europe, sont parfois inattendues. Je n’ai pas dit “imprévisibles”. En revanche, qu’elles soient parfois inéluctables, c’est un fait.

Prenez l’exemple des voitures neuves. Comme vous le savez peut-être, les constructeurs sont soumis à des normes anti-pollution, qui évoluent assez souvent, surtout depuis le scandale du dieselgate.

Conséquence, on serre un peu plus la vis tous les ans, au 1er janvier.  Le problème, c’est que cette date fatidique, ce mur pourrait-on dire, approche à grands pas ! Et les véhicules neufs qui ne respectent pas encore la future norme en vigueur, baptisée Euro 6, ne pourront pas être commercialisés l’an prochain.

Conséquence, on estime à 600 000 le nombre de véhicules fabriqués cette année, qui doivent être vendus d’ici au 31 décembre, pour l’ensemble du marché européen. A défaut d’être vendus avant cette date, ils doivent être immatriculés. Conséquence : les concessionnaires vont avoir sur les bras pendant les mois à venir tout un stock de voitures neuves, ou d’occasions zéro kilomètre, avec des remises canon à la clef à proposer. Sur certains modèles, vous pourrez obtenir jusqu’à 50 % de remise, en plus des éventuelles aides gouvernementales, si vous êtes éligible...

A demain !