Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : Consommation, les prix augmentent

30 juillet 2020 à 06h45

Ces derniers mois, vous avez entendu comme moi parler d’inflation à tout bout de champs. Certains disant que le retour de l’inflation serait une bonne chose, pour éponger la dette de la crise du coronavirus. 

 Rappelons d’abord ce que veut dire inflation : “augmentation durable, générale et auto-entretenue des biens et des services”. L’inflation, c’est donc tout simplement l’augmentation des prix.

Tout simplement ? Non ! Car l’inflation, quand elle dépasse un certain niveau, est provoquée par l’augmentation de la masse monétaire. La masse monétaire, c’est l’argent en circulation dans un pays, ou dans le monde. Or, il ne vous aura pas échappé que les banques centrales ont justement créé énormément d’argent ces derniers mois. On parle de milliers de milliards de dollars, d’euros, de livres, de yuan ou de yens, pour ne nommer que ces monnaies-là.

Pourquoi je vous parle de tout cela aujourd’hui ? Parce que des études commencent à repérer une hausse de certains prix, en France. Famille Rurales constate une augmentation de 17 % du prix des fruits, par rapport à l’an dernier. Vous-même avez sans doute remarqué que le coiffeur a augmenté ses prix, même chose par exemple chez le garagiste. 

On ne connaîtra pas le chiffre officiel de l’inflation en France avant le mois prochain au mieux, et encore ce chiffre ne portera-t-il que sur le premier semestre. Mais en fait, peu importe : ce qui compte, c’est votre perception, liée à votre manière de consommer. 

Commencez en tout cas à tenir compte de ce paramètre nouveau, la hausse de certains prix, dans votre budget personnel ou familial. 

Comme le dit l’adage, un homme ou une femme avertis en valent deux !