Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute éco : Covid et économies

08 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Les effets du confinement auront au moins eu un bon côté : le nombre d’accidents de la route enregistrés ces dernières semaines est en chute libre et même proche de zéro. Il y a bien encore des dégradations de véhicules à déplorer, en particulier de personnels de santé, notamment pour voler des cartes professionnelles, mais là aussi, les assureurs n’auront pas beaucoup de clients à indemniser en mars et en avril.

Conséquence : les compagnies et les mutuelles annoncent les unes après les autres qu’elles vont rembourser une partie des cotisations d’assurance automobile de leurs clients. 

Certaines promettent de rembourser un mois de cotisations, d’autres décideront du montant restitué aux clients, en fonction de la durée du confinement. 

Autre mesure financière spéciale Covid-19 : l’énrgéticien Engie remboursera 2 mois d’abonnement à ses clients gaz les plus modestes. On parle ici de 30 euros, mais 30 euros multipliés par 600 000, ça commence à faire des sous.

Coté obscur de la crise que nous traversons : vous etes de plus en plus nombreux à vous plaindre de dépenser plus en faisant les courses. Souvent, parce que les produits habituels que vous achetez ne sont pas disponibles : vous êtes alors contraint d’acheter des marques ou des produits différents et plus chers. Qu’on se rassure : les risques de pénurie sont bel et bien écartés à court terme, certaines productions alimentaires de base, comme le lait, sont même en surchauffe...

Bon confinement et à demain