Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute éco : démarches administratives, attention aux arnaques du web

03 mars 2020 à 06h00

C’est triste à dire, mais pour gagner de l’argent facilement, certains sont prêts à tout...

J’en veux pour preuve tous ces sites internet qui proposent de vous accompagner dans vos démarches administratives, contre le paiement de quelques dizaines d’euros... entre 10 et 30 en moyenne.

Ces offres apparaissent comme par magie au-dessus des résultats dans votre moteur de recherche. Et si l’on ne sait pas que c’est de la publicité, on clique dessus.

Certains poussent le vice jusqu’à porter des noms qui sont très proches des noms des sites et des agences gouvernementales officielles. On se demande d’ailleurs pourquoi les autorités ne les poursuivent pas pour parasitisme. C’est au moins aussi important et grave que le démarchage téléphonique.

En attendant, lorsque vous devez accomplir une démarche administrative, qu’il s’agisse du dépôt d’un dossier, d’une demande d’aide, d’un enregistrement obligatoire, méfiez-vous si l’on vous demande de payer quelque chose. Il est fort probable que vous soyez - malgré vous - sur l’un de ces sites internet mal intentionné, et non sur un site officiel.

Et ne vous laissez pas berner par les promesses d’assistance, qui pourraient justifier un paiement si ce n’était pas bidon. En fait d’assistance, évidemment téléphonique, vous devrez appeler un numéro surtaxé qui vous fera atterrir... sur l’assistance de l’administration, qui est, elle, gratuite.

En résumé : si on vous demande de payer pour une démarche administrative, en dehors des taxes, ce n’est pas normal.