Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : Dernier hiver pour les chaudières au fuel

29 juillet 2020 à 06h45

Cette fois, c’est la bonne : les chaudières au fuel vont vivre leurs derniers hivers. Dans 1 an et demi, il sera interdit d’installer une chaudière fuel neuve, mais aussi d’en réparer une, qu’elle soit ancienne ou toute récente.

Cette mesure, annoncée par le gouvernement en début de semaine, concerne un peu plus de trois millions de foyers qui sont encore chauffés au fuel. Mais cela concerne aussi quelques centaines de milliers de copropriétés, d’entreprises ou d’administrations, elles aussi chauffées au fuel domestique, ou parfois même encore au charbon. On imagine mal, en effet, une mesure d’interdiction frapper les petites chaudières des particuliers, sans que les grosses chaudières des pros soient inquiétées.

Alors, par quoi remplacer une chaudière fuel ? Sans hésitation, par une chaudière au gaz. Le gaz naturel, même celui en citerne, est 20 % moins cher que le fuel, et beaucoup beaucoup beaucoup moins polluant. 

Certains vous diront que le gaz n’est pas le plus économique à l’usage, vantant les mérites de la pompe à chaleur. Alors oui, la PAC coûte moins cher à l’usage, mais c’est oublier qu’elle est aussi deux à trois fois plus chère à installer comparée à la chaudière gaz. 

 De plus, il est désormais certain que le prix de l’électricité va augmenter dans les prochaines années, surtout si l’on continue à fermer des centrales nucléaires, sans compter que le coût de leur démantèlement va de toute façon aussi peser sur nos factures. 

 Maintenant l’énergie la plus économique, c’est celle que l’on ne consomme pas. Mais l’isolation est un autre sujet, nous y reviendrons.