Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : des congés payés pendant le confinement

24 mars 2020 à 06h00

Bonjour à tous !

Voila donc que l’on nous demande de prendre des congés pendant la période de confinement. Une mesure qui s’adresse, bien sûr, aux salariés ou aux fonctionnaires, pas aux chomeurs, aux retraités ou aux indépendants ni non plus aux professions libérales qui n’en ont pas, en tout cas, pas de “payés”.

L’idée peut paraitre bonne de prime abord. Plutot que de mettre les salariés en chomage partiel, il suffit de leur décompter des jours de vacances, la messe est dite.

Le problème, c’est que le chomage partiel est pris en charge en grande partie par l’Etat, pour soutenir les entreprises qui sont à l’arret ou tournent au ralenti à cause du coronavirus. A l’inverse, les jours de vacances, c’est toujours l’entreprise qui les paye, comme des jours de salaire normaux, sans béneficier d’aucune aide pour cela. Or, pour une entreprise, quelle que soit sa taille d’ailleurs, qui n’a pas ou peu réalisé de chiffre d’affaires en mars, il va être compliqué de payer des congés payés à tout le monde à la fin du mois. 

Je suis obligé de vous le dire aujourd’hui dans la minute éco, mais l’attitude du gouvernement vis à vis des entreprises face à la crise est tout bonnement affligeante. C’est un festival d’annonces, suivies de démentis, trufffées de contradictions ou d’exceptions. 

Si vous ne savez pas à quelle sauce vous serez mangé à la fin du mois, dites vous que votre patron, le DRH, le service paie, et tous les comptables et experts comptables sont dans la meme situation. Il subissent un chaud froid permanent.

Conclusion de l’histoire ? et bien je suis désolé d’être direct, mais cela va être compliqué. Je vous disais hier de faire vos comptes. Aujourd’hui, je vous conseille de prendre des décisions. et si vous avez de l’épargne, c’est le moment de casser la tirelire pour pouvoir faire face... 

A demain