Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : difficultés financières

11 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Face aux difficultés financières, faire l’autruche n’est pas la solution. Je suis désolé d’enfoncer ainsi le coin. Je sais combien un compte dans le rouge et des sources de revenus qui se tarrissent peuvent être stressantes, angoissantes, et même bloquantes.

Dans le contexte actuel de la crise, qui ne fait que commencer, il faut absolument prendre les devants.

Si vous ne l’avez pas déja fait, listez toutes les petites dépenses mensuelles, récurrentes, pour évaluer celles que vous pourriez suspendre, ou interrompre totalement. Ne vous préoccupez pas trop de formalisme en ce moment. S’il s’agit d’un prélévement, bloquez le tout simplement sur votre compte. Cela se fait en ligne, ou en demandant à son conseiller, même par mail. S’il fallait envoyer un courrier de résilaition formel, respecter un délai de préavis, vous régulariserez plus tard, ou peut-être jamais. Les risques sont minimes.

Si vous avez des crédits sur le dos, même, des crédits conso, demandez un report à votre banquier. Demandez-lui directement le maximum. Pas un mois, mais trois, ou six. Ils peuvent le faire. Insistez.

Enfin, le banquier, justement, il faut lui parler. Beaucoup sont confinés dans leur agence et reçoivent les clients en respectant les mesures barrières. Alors, allez le voir. Racontez-lui votre histoire. Demandez-lui de vous aider et de vous faire confiance.

Entre des comptes aux clients anonymes, qui ne se manifestent pas, et ceux qui bougent, agissent, cherchent des solutions, il y aura toujours une différence de traitement à la fin.

Bon début de semaine et à demain