Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : dispositif d'aide pour les petites structures

31 mars 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je m’adresse aux auditeurs qui travaillent dans une entreprise de moins de dix salariés, ou bien encore, sont indépendants ou installés en profession libérale. Les micro-entrepreneurs sont également concernés.

Pour vous aider à faire face à la crise, un dispositif d’aide spécial est en cours de mise en place par le gouvernement, en collaboration avec les régions.

Première étape : dès demain, 1er avril, vous pourrez vous rendre sur impot.gouv.fr pour demander une aide d’un montant maximum de 1500 euros. 

Pour l’obtenir, vous devrez communiquer quelques renseignements administratifs simples, et surtout, déclarer votre dernier chiffre d’affaires. 2018, ou 2019 pour ceux dont le bilan est déja bouclé. 

Ensuite, une simple déclaration sur l’honneur, attestant que votre chiffre d’affaires a chuté d’au moins 70 % au mois de mars, suffira pour obtenir l’aide de 1500 euros.

En avril, les règles seront assouplies à annoncer Bruno Lemaire : : il suffira d’avoir perdu au moins la moitié de son chiffre d’affaires pour accéder à cette aide.

Dans 15 jours, un autre dispositif d’aide complémentaire, qui sera cette fois géré par les régions, permettra aux entreprises éligibles de recevoir jusqu’à 2000 euros en plus.

Bien entendu, ces aides sont compatibles avec les autres dispositifs dont vous pourriez avoir déjà bénéficié.

A demain