Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : échange et remboursement gratuit à la SNCF jusqu’au 1er novembre

28 août 2020 à 06h45

Annulation gratuite, modification gratuite : la SNCF vient d’annoncer que les mesures exceptionnelles concernant l’échange ou l’annulation des billets de train, prises cet été, seraient prolongées jusqu’au 1er novembre. 

Tous les trains sont concernés, du TGV au TER, en passant par les Intercités, les InOui et les OuiGo. 

Bien entendu, une telle décision est motivée par le désir de convaincre les Français de reprendre le train, malgré les mesures sanitaires en vigueur. Leur permettre d’annuler jusqu’au dernier moment leur billet, ou d’en changer, élimine cette peur de se retrouver pris au piège avec un billet de train sur les bras que l’on ne peut pas utiliser, et donc, avec une perte sèche financière à la clef.

Le souci, c’est que les Français risquent de prendre goût à cette souplesse, sachant que, rappelons-le, l’échange et l’annulation gratuits ont longtemps été la norme ! Les restrictions, interdictions, sanctions financières, sont sommes toutes assez récentes.

La SNCF a toujours dit que c’était une des conditions pour pouvoir proposer des tarifs raisonnables aux passagers, en optimisant le remplissage des trains. Sauf que dans de nombreux pays étrangers, en Europe et ailleurs, l’annulation et le remboursement gratuits sont la norme, et ils arrivent pourtant à remplir leurs trains tout aussi bien, et même, à gagner de l’argent.

En attendant, gardez en tête que pour vos déplacements en train, vous pourrez annuler ou modifier vos billets sans frais pendant les trois prochains mois.