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La Minute Eco : écran de smartphone cassé, quelles solutions ?

31 mai 2021 à 06h14

Patatra boum : et voilà votre téléphone mobile qui tombe par terre, avec en prime les clefs de la voiture et la pile de dossiers que vous teniez dans les mains. Et cette fois-ci, pas de chance, l’écran est cassé.

Si vous vous rendez dans une boutique spécialisée, en fonction du modèle de l’appareil, selon, s’il est étanche ou non, le prix oscillera entre 50 et 150 voire 200 euros.

Pour un appareil qui ne vaut plus grand chose, c’est déjà trop, et pour un appareil récent, 200 euros, c’est surtout beaucoup. Heureusement, heureusement... vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Solution numéro 1 : demandez à votre banquier si vous n’êtes pas assuré sans le savoir. La plupart des contrats bancaires qui couvrent le vol ou la perte des moyens de paiement, Carte Bleue et chéquier, couvrent aussi les clefs de la maison, les clefs de la voiture et, et... le bris du téléphone ! Bien souvent, cette option bonus a été rajoutée dans le contrat, mais les banques se sont bien gardées d’en faire la publicité.

Solution numéro 2 : contactez votre opérateur. La plupart proposent des services de réparation réservés à leurs abonnés, à tarif préférentiel. D’autres vous proposeront un échange contre un nouvel appareil, et reprendront l’ancien avec un bonus.

Solution numéro 3 : regardez si vous, ou un membre de votre famille, n’est pas capables de changer l’écran. L’ayant personnellement fait une bonne vingtaine de fois sur plein de modèles différents, je peux vous assurer que c’est faisable, sauf peut-être pour les tous derniers appareils, justement à cause de la promesse d’étanchéité.

L’avantage de cette solution, c’est qu’un écran de remplacement coûte entre 15 et 40 euros selon le modèle. Après, il faut prendre son temps pour ne pas faire de bêtise...