Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : faire le point

13 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

En temps normal, je vous aurai proposé de profiter de ce jour de congé pour réfléchir à la situation actuelle, tranquillement, posément. Mais les temps normaux sont révolus. 

Certains d’entre vous sont confinés alors qu’ils auraient dû travailler aujourd’hui, d’autres travaillent deux fois plus, et ce depuis des semaines et on ne leur en sera jamais assez reconnaissants.

Il n’empêche : il est plus que temps de penser au monde d’après et à votre vie d’après, car beaucoup de choses vont changer dans les prochains mois, c’est désormais inéluctable. 

Pour cela, prenez un papier, et listez les choses qui composent votre vie.

Mettez dans une colonne celles qui vous semblent immuables, dans une autre, celles que vous pourriez changer, et dans la dernière, celles que vous voudriez changer. 

Vous avez placé votre studio, appartement, maison, quartier, ville, village, où vous habitez, dans la colonne immuable ? Et bien justement. Reposez vous la question. Plusieurs fois. Et si vous êtes en couple, posez vous ces questions à deux. 

Si c’est votre métier, votre activité professionnelle, qui sont placés dans la colonne immuable, là encore, osez commencer à douter. Pas pour vous angoisser, mais pour envisager ce que vous pourriez faire d’autre.

La crise qui ne fait que débuter va durer, au bas mot, dix ans, ou en tout cas impacter nos vies pendant au moins dix ans. Il est donc indispensable, vital, de faire le point maintenant, sur ce que vous voulez faire de ces dix prochaines années. 

Joyeuses Pâques malgré tout, à et à demain !