Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : grève chez Carambar

29 janvier 2021 à 06h14

J’ai voulu finir la semaine par une note d’humour alors que les nouvelles ne sont évidemment pas très bonnes.

Figurez-vous que nous allons peut-être bientôt devoir nous rationner. Je ne parle pas ici du pain, du lait, du beurre ou du jambon, ou même du café. Non. Nous allons peut-être devoir rationner les Carambar et les Michoko.

La raison est toute simple : depuis la mi-novembre, les salariés de l’usine Carambar sont en grève. Ils protestent contre une baisse de salaire que la direction veut leur imposer à l’occasion d'une restructuration : une baisse de salaire de 25 %, que la direction justifie par un déménagement de l’usine dans de nouveaux locaux, à seulement 10 kilomètres de l’actuel site de production.

On ne rentrera pas dans ce débat, sachant que malheureusement, ce genre de situation est appelé à se répéter dans les prochains mois.

En revanche, un petit marché noir est d’ores et déjà en train de se monter sur les sites de petites annonces. Des petits malins proposent des sachets de Carambar au double de leur prix normal.

En réalité, le marché de la confiserie est en crise : à force de dire que le sucre est mauvais pour la santé, qu’il ne faut pas forcer sur les bonbons, leur consommation est en baisse.

En attendant, si vous tombez sur un sachet de Carambar dans votre supermarché aujourd’hui ou ce week-end, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Cela va bientôt peut-être devenir une valeur sûre...