Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : impôts, avez-vous bien pensé à toutes vos déductions

24 mai 2021 à 06h14

C’est la dernière ligne droite pour compléter et signer votre déclaration de revenus. Bien sûr, comme elle est de plus en plus souvent préremplie sur Internet, il est tentant de se contenter de valider pour se débarrasser du problème.

C’est pourtant un mauvais calcul. D’après Tacotax, un service d’optimisation fiscal en ligne, les Français se privent en moyenne de 2 milliards d’euros de réduction d’impôts tous les ans, par négligence.

Le cas d’école, ce sont les dons aux associations qui ouvrent droit à réduction d’impôt, et que l’on oublie de déclarer au fisc. Tacotax estime le montant de ces oublis à 40 euros en moyenne par foyer fiscal. Cet argent est pourtant simple à récupérer : il suffit d’indiquer le montant donné dans la case 7 VA ou 7 VC de votre déclaration de revenus.

Autre cas classique : l’oubli d’enfants scolarisés. Quand bien même le site des Impots vous alerte, il y en a encore qui ne cochent pas les bonnes cases dans leur déclaration : les foyers avec enfants perdent en moyenne 150 euros de réduction d’impôt par négligence.

Dernier exemple, parmi tant d’autres, d’optimisation manquée dans sa déclaration de revenus : les frais réels, par opposition à l’abattement forfaitaire de 10 % pour les salariés. D’après Tacotax, quand on parcourt 40 kilomètres ou plus tous les jours pour se rendre à son travail, on a tout intérêt à passer aux frais réels. A la clef, plus de 400 euros de réduction d'impôts en moyenne.

En résumé, même s’il est tentant de se débarrasser de la déclaration de revenus en faisant vite, en y consacrant quelques minutes de plus que prévu, on peut économiser pas mal d’argent.