Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Inflation

02 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Il est un mot dont on a pas beaucoup parlé depuis le début de cette crise, mais qu’il va falloir sans doute s’habituer à entendre réguliérement. C’est le mot “inflation”. 

L’inflation, petit rappel pour ceux qui ont oublié, ou ne l’ont jamais connue, c’est la hausse des prix des produits et des services. En 1980, il y a tout juste 40 ans, elle dépassait 13 % par an. Cela veut dire qu’un produit ou un service facturé 100 francs en début d’année en coutait 13 de plus en décembre. 

En 2008, lors de la crise des subprimes, la France avait connu une petite poussée inflattionniste, de près de 3 %, puis la poussée de fievre s’était calmée.

Mais cette fois, c’est une autre histoire. l’argent injecté dans le systeme par les Etats, et derriere, les banques centrales, atteint des niveaux inégalés depuis la guerre. Par ailleurs, la pénurie que vous constatez par vous même sur cetains produits, et qui risque de durer, est un facteur naturel d’inflation.

Mais comme la minute éco est là aussi pour vous apprendre des choses et vous donner des conseils, sachez que l’inflation a un avantage connu : celui d’alléger le poids des dettes. Si vous avez des crédits sur le dos, et que le taux d’inflation dépasse le taux d’intérêt de votre crédit, alors, votre crédit devient gratuit. vous ne remboursez plus qu du capital. Et si l’inflation accélere, elle allege aussi le poids de la dette.

Si une inflation de 13 % par an est peu probable demain en Europe, en revanche, une petite poussée de fievre de 2,3, peut etre 5 %, n’aurait rien d’étonnant.
A vos calculettes et surtout à demain.