Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : Joe, l’appli de service de paiement fractionné

15 juin 2021 à 06h15

Parfois, on se retrouve confronté à une dépense exceptionnelle que l’on ne peut pas différer. Et faute d’autorisation de découvert, parce que le banquier ne vous l’a pas proposée, ou parce que vous n’avez pas pris le service bancaire payant qui va avec, vous voilà coincé.

Il existe pourtant une solution : les services de paiements fractionnés. En France, une petite start-up a lancé son offre, baptisée Joe comme le prénom. Il suffit d’installer l’application Joe, et en quelques clics, et en quelques minutes, vous voilà crédité d’une autorisation de paiement moyen de quelques centaines d’euros, avec un plafond fixé volontairement à 3 000 euros.

Ensuite ? Et bien ensuite, c’est tout simple : vous faites votre dépense, et dès qu’elle apparaît sur votre compte bancaire, vous pouvez en demander immédiatement le remboursement à Joe, toujours sur votre compte bancaire. 3 prélèvements, à 30, 60, et 90 jours serviront à solder votre dette.

Bien entendu, un tel service n’est pas gratuit, pour 300 euros empruntés, il vous en coûtera 3 euros par mois pendant 3 mois, prélevés avec les mensualités de remboursement. Mais justement : à ce prix-là, emprunter un peu d’argent ponctuellement est moins cher que le découvert autorisé.

Bien entendu, Joe ne prête pas à tout le monde inconsciemment. Un système intégré d’intelligence artificielle décide combien vous pouvez obtenir de Joe, qui ne prête pas pour payer son loyer, ou rembourser un autre emprunt.