Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : l'emploi

07 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Dans la famille post-confinement entamée lundi, je demande l’emploi. 

Soyons clairs : le marché du travail va etre complétement bouleversé, dans quelques mois, il n’aura plus grand chose à voir avec ce que nous avons connu avant. 

Mais une chose est sûre : ce qui disparaîtra d’un côté réapparaitra de l’autre. 

C’est le cas, par exemple, des emplois saisonniers. A défaut de travailler demain dans l'hôtellerie et la restauration, qui ne savent pas quand ils pourront redémarrer et à quelles conditions vous pouvez vous tourner vers d’autres secteurs qui, eux, embauchent à tour de bras.

C’est vrai dans la grande distribution, dont l’activité est en hausse, et sous pression. 

C’est vrai également dans toute l’industrie agro-alimentaire, mais aussi dans la logistique. Et c’est vrai, évidemment, dans le secteur agricole. On recense pas moins de 200 000 offres d’emploi dans le secteur pour le mois de mai, la main d’oeuvre étrangère habituellement mobilisée, portugaise ukrainienne polonaise, étant bloquée aux frontières. 

Si vous êtes entre deux jobs, si, votre emploi est menacé, c’est le moment d’accepter de faire un, ou plusieurs nouveaux métiers. A noter qu’en ce moment, le gouvernement prend en charge à 100 % toutes les formations. C’est donc aussi le moment d’apprendre un nouveau métier, ou d’acquérir une nouvelle compétence.

Ces conseils sont valables également pour les lycéens qui ne retourneront probablement pas à l’école, et pour les étudiants : apprenez quelque chose de nouveau, et quelque chose d’utile. 

A demain.