Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : la bourse d'entrée au lycée

23 juin 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

L’année scolaire n’est même pas terminée que déjà, il faut penser à la rentrée prochaine. Sans savoir non plus, d’ailleurs, dans quelles conditions elle se fera, mais ça, c’est une autre histoire.

Si l’un de vos enfants entre au lycée, qu’il s’agisse d’un lycée général, technologique ou professionnel, vous êtes peut-être en droit de demander une bourse à l’Education Nationale. Les montants annuels des bourses vont d’un peu moins de 450 euros à un peu plus de 900.

Bien entendu, le montant de la bourse et votre éligibilité sont calculés en fonction des revenus du foyer. Normalement, il s’agit des revenus de l’année 2018, mais si votre situation a changé, perte d’emploi ou divorce par exemple, vous pouvez faire votre demande de bourse sur la base des revenus de l’an dernier.

Les demandes de bourse sont à faire à l’aide d’un dossier, que le lycée dans lequel votre fils ou votre fille va rentrer doit vous fournir, sur demande. Vous aurez ensuite jusqu’au 7 juillet pour le renvoyer à l’établissement. A défaut, il faudra faire une demande en ligne à la rentrée, mais l’octroi de la bourse, et le premier versement, risque de prendre du retard.

A noter que la bourse est toujours versée par trimestre, et est conditionnée à la présence effective de l’élève aux cours... 

Ceux qui auront une mention bien ou très bien au brevet des collèges, pourront recevoir une prime  au mérite complémentaire, bien que l’examen ait été supprimé cette année.. les brevets et les mentions leur seront décernés à partir du contrôle continu.

A demain !