Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : la nouvelle carte Avantage de la SNCF, on prend ou pas ?

04 juin 2021 à 06h14

Pour tenter de convaincre les Français de reprendre massivement le train après la pandémie, la SNCF lance en ce début du mois de juin une nouvelle carte de réduction.

Son nom est simple, elle s’appelle "Avantage", et elle se destine à remplacer toutes les autres. Coté tarif, là aussi, son fonctionnement est simple, puisqu’elle accorde 30 % de réduction à son porteur et un accompagnateur. Les enfants associés à la carte bénéficient quant à eux de 60 % de réduction.

C’est tout ? Non, et c’est là que cela se complique. Pour rendre cette carte plus attractive, la carte promet aussi de plafonner les prix des billets, même sur les trains surtaxés et bondés les jours de grands départs. Les plafonds garantis sont de 39, 59 et 79 euros.

Vendue 49 euros pour un an, cette carte est remboursée au bout de 2 ou 3 voyages, grâce aux économies qu’elle permet de réaliser. Si vous ne prenez le train que très ponctuellement, il vaut donc mieux plutôt chasser les promotions, plutôt que de vous coller une carte payante sur le dos, que vous n’utiliserez pas assez pour en rembourser le coût.

Si vous aviez déjà une carte de réduction, vous passez automatiquement aux conditions tarifaires de la carte Avantage, sans rien faire.

Enfin, si vous avez une carte de réduction famille nombreuse, j’ai une mauvaise nouvelle. La SNCF est manifestement en train de procéder à son enterrement de première classe, si je puis dire. De nombreuses simulations de trajet révèlent, en effet, que les tarifs proposés aux détenteurs d’une carte famille nombreuse sont souvent plus élevés que les tarifs promotionnels, sans carte de réduction. J’ai interrogé la SNCF à ce sujet, je vous en dirai plus dans la prochaine Minute Eco.