Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : La SNCF brade ses cartes de réduction

20 août 2020 à 06h45

Si vous prenez le train au moins deux fois par an, pour faire un long trajet, cette nouvelle devrait vous intéresser. 

La SNCF a en effet décidé de brader ses cartes de réduction. L’offre est valable pour la carte "Avantage Jeune", valable de 12 à 27 ans. Pour la carte "Avantage Famille", valable - comme son nom l’indique - pour plusieurs membres d’une même famille. Même chose pour les cartes "Avantage week-end", et "Avantage senior", accessible dès l’âge de 60 ans.  

Vendues en temps normal 49 euros, elles sont proposées jusqu’au 7 septembre prochain à 25 euros, pour un an de validité. Leur détention permet d’obtenir des billets à -30 %, par rapport au tarif normal.

Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? La question mérite d’être posée, et... "elle va être vite répondue". Avec la fréquentation actuelle des trains, très en dessous des standards, la SNCF tente par tous les moyens d’attirer des passagers. Et le premier d’entre eux, c’est évidemment la multiplication des promotions. Résultat, on trouve assez facilement, pour la plupart des destinations, des billets à prix cassés, sans avoir besoin d’une quelconque carte de réduction. 

Maintenant, retenez qu’à 25 euros, les cartes en question sont remboursées au premier trajet parcouru avec une réduction de 30%, donc, le risque est tout de même assez limité, sauf si vous ne prenez pas le train pendant toute une année. 

Rappelons que lors du confinement, la SNCF avait annoncé qu’elle prolongeait la durée de vie des cartes de réduction déjà en circulation. Par ailleurs, vous disposez de trois mois pour activer la carte : vous pouvez donc l’acheter fin août ou début septembre, et commencer seulement à l’utiliser en décembre.