Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : la suppression de la taxe d’habitation, c’est aujourd’hui que ça tombe !

08 octobre 2020 à 06h45

Avec un peu de chance, vous devriez avoir une petite surprise sur votre compte en banque si vous le consultez tout à l’heure. Pour avoir cette chance, il faut faire partie des 7 millions de contribuables mensualisés pour le paiement de la taxe d’habitation, contribuables qui n’ont pas pensé à demander une baisse des prélèvements en début d’année.

Ils ont donc payé un peu trop d’impôts tous les mois depuis janvier, et c’est seulement cette semaine que le fisc a fait ses comptes, et a décidé de les rembourser du trop-perçu.

En moyenne, les contribuables concernés, à la louche un foyer fiscal sur cinq, devraient toucher 220 euros. Mais pour certains, la somme peut facilement atteindre le double !

Tout cela est bien entendu la conséquence directe de la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables. Les 20 % restants, dont les revenus sont supérieurs à un certain montant, devront attendre 2023 pour en être à leur tour exonérés.

Attention en revanche : la taxe d’habitation reste exigible pour les résidences secondaires ainsi que les maisons de famille.

Par ailleurs, la redevance audiovisuelle, qui était jusqu’ici collectée avec la taxe d’habitation demeure exigible. Il faudra la payer avant le 16 novembre prochain.