La Minute Eco : le paiement sans contact

12 mai 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Parmi les nombreuses mesures mises en oeuvre pour limiter les contacts physiques et donc, réduire les risques de contamination, les banques ont accepté d’augmenter le plafond des paiements sans contact avec cartes bancaires.

Fixé à 20 euros au lancement du service voici quelques années, puis à 30 l’an dernier, il est passé depuis hier à 50 euros par transaction.

L’avantage majeur de cette technologie, c’est qu’il suffit d’approcher sa carte bancaire du terminal de paiement pour s’acquitter de ce que l’on doit.

Mais attention : pour pouvoir dépasser le plafond actuel, il est possible que votre carte bancaire aie besoin d’une petite mise à jour. Pour le savoir, c’est très simple : si vous essayez de dépenser plus de 30 euros chez un commercant, de payer sans contact, et que cela ne marche pas, il faudra passer par un distributeur de billets de votre réseau bancaire.

Le simple fait de consulter votre compte, ou de retirer de l’argent, même 20 euros, devrait suffire à faire la mise à jour de la puce de votre carte bancaire.

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore essayé le paiement sans contact avec votre smartphone, c’est peut-être le moment de vous y mettre. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay sont très simples à activer et ne coûtent pas un centime. Et grâce à eux, le plafond du paiement sans contact n’est plus de 30 ou 50 euros, mais de 300 euros, voire beaucoup plus pour Apple Pay, associé à la reconnaissance faciale. Seul souci : avec un masque, Face Id ne fonctionne plus : il faut alors, soit enlever son masque quelques instants, soit taper son code secret sur l’écran de son téléphone.

Bon déconfinement et à demain.