Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : le plan anti-licenciement de l'État

05 juin 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

J’ai fait l’effort de démarrer la semaine par une relative bonne nouvelle.

Conscient que de nombreuses entreprises en difficulté vont devoir licencier dans les prochaines semaines ou prochains mois, le gouvernement envisage de mettre en place un dispositif spécial pour les éviter.

Puisque beaucoup d’entreprises font face à une baisse d’activité qui risque de durer, plutôt que de supprimer par, exemple, 20 % des postes, l’Etat propose de réduire le temps de travail de tout le monde de 20%.

Mais pour que cela ne se traduise pas en perte de revenus difficile à supporter pour tout le monde, l’État envisage de compenser une partie de cette réduction de salaire. 

S’agira-t-il d’une réduction de charges profitant à l’entreprise, lui permettant de maintenir le salaire  ? Ou bien d’un prime d’activité spéciale versée directement aux salariés concernés ? 

La réflexion est en cours, il faudra attendre la fin du mois de juin pour qu’elle soit proposée aux entreprises. 

Le but est évidemment de devancer une vague massive de licenciements. Dans une interview, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, parle même d’un tsunami à venir.

Maintenant, pour finir sur une note positive, sachez que l’économie française repart un peu plus vite qu’attendu. avec un peu de chance, et surtout toutes les mesures d’aides prévues ou à venir pour les entreprises, le tsunami sera peut etre endigué à la rentrée.

A demain !