Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les aides aux particuliers

16 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

On sait à quel point le confinement et l’arrêt d’une large partie de l’activité économique fragilise tout le monde financierement. Si toute une batterie de mesures a été mise en place et a déja été ajustée, pour les entreprises. Cependant, il y avait un trou dans la raquette du coté des particuliers. Surtout ceux aux revenus les plus faibles, ou dépendant des minima sociaux.

Le confinement, en particulier avec des enfants à la maison, pèse en effet considérablement sur le budget familial, notamment parce qu’en temps normal, les enfants vont à la cantine.

Une aide d’urgence de 150 euros par bénéficiaire du RSA, ou de l’ASS, sera donc débloquée le mois prochain par le gouvernement. L’annonce vient d’en etre faite. 

Cette aide sera par ailleurs abondée de 100 euros supplémentaires par enfant à charge. 

Essayant de n’oublier personne, l’Etat a également décidé d’accorder des primes aux personnels de santé, on en a déja beaucoup parlé, mais aussi, à ceux travaillant dans les EHPAD. De meme, toutes les heures supplémentaires, et Dieu sait si elles ont parfois atteint des sommets pour certains, seront bonifiées à hauteur de 50%, le tout sans impôts ni charges. 

Quant aux fonctionnaires qui sont à leur poste malgré la crise sanitaire, eux aussi se verront attribuer une prime exceptionnelle qui sera versée à la fin du mois d’avril.

Du coté des entreprises, les prets garantis par l’Etat commencent à arriver pour celles qui ont pu en bénéficier. Cela veut dire que meme sans chiffre d’affaires, les salaires d’avril pourront être versés.

Bon confinement et à demain.