Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : les dates de péremption

02 juin 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Pendant le confinement, c’est désormais prouvé, les Français ont constitué des stocks de produits de premiere necessité craignant des mauvais jours. 

Si les dizaines de rouleaux de papier toilette que certains ont cru bon d’acheter peuvent etre gardés quasiment eternellement, il n’en est pas de meme pour la plupart des denrées alimentaires.

Heureusement, tout ce que nous consommons est affublé de dates appelés DLC, pour date limite de consommation, et DDM, pour Date de durabilité minimale.

Vous trouverez la première, la DLC, sur tous les produits frais, ou surgelés. Elle est normalement impérative, c’est à dire qu’il ne faut pas consommer un produit dont la date est dépassée. Mais en réalité, il y a des exceptions. Par exemple, la plupart des produits laitiers peuvent se consommer plusieurs jours après la date indiquée sur l’emballage, à condition bien sûr de ne pas avoir été ouverts. Les fromages sont une exception, on les consomme tant qu’ils ont bonne mine et surtout bon gout.

Pour les surgelés, si vous êtes sur que votre congélateur n’a pas été débranché, ou laissé ouvert plusieurs heures par accident, alors, les produits qu’il contient peuvent être gardés et consommés des mois après la date indiquée sur l’emballage. 

Quant à la DDM, la date de durabilité minimale, vous la trouverez sur tout ce qui se stocke dans les placards ou la réserve. Pour le coup, elle est beaucoup plus longue, en mois, ou en années, mais là encore, vous pouvez le plus souvent la dépasser. C’est le cas par exemple des conserves, qui peuvent être consommées longtemps après la date limite. Simplement, certaines se bonifient, comme les sardines ou le confit de canard. D’autres deviennent moins apetissantes, comme la crème dessert par exemple, qui à tendance à se figer.

Un dernier mot sur la farine, qui a connu un succès inédit, et que beaucoup de français ont stocké par kilos. Oui, elle se garde longtemps. Mais attention ! si elle est colonisée par des insectes, vous risquez de faire une drole de tete en ouvrant le sachet. Pensez donc à bien la stocker en hauteur, à l’abri de l’humidité, idéalement, en doublant l’emballage papier avec un sac en plastique. 

A demain !