Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Les économies pendant le confinement

22 avril 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Beaucoup de Français vivent une situation difficile parce que leurs revenus sont en baisse, quand ils n’ont pas tout simplement disparu. 

Pourtant, une étude de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques affirme que le confinement permet de faire des économies. Faute de pouvoir consommer évidemment. Pas d’essence dans la voiture ou très peu. Pas de transports en commun. Pas de frais de cantine, de restaurant d’entreprise, de bars, de dîners en ville. Pas d’achats de vêtements non plus, ou là encore, le strict minimum. Seul le budget “courses” explose. Dans certaines familles, les dépenses pour se nourrir ont grimpé de 50 %. 

Résultat, toujours d’après l’OFCE, chaque ménage français économise 230 euros par semainede confinement. Cela veut dire plus de 1 000 euros par mois. Et d’ailleurs, cela se voit à la banque : les Français déposent des sommes records sur leurs comptes épargne et livrets A.

Consommer moins, et même, quand c’est possible, mettre un peu de côté, est une excellente chose pour se préparer à la sortie de crise sanitaire, et entrer de plein pied, je suis désolé de vous le dire, dans la crise économique qui gronde à l’horizon. Je le dis à des étudiants auxquels j’enseigne encore aujourd’hui le métier de journaliste, par vidéoconférence : profitez de ces semaines de confinement qui nous restent pour apprendre quelque chose en plus, ou renforcer une compétence, un savoir faire. Ca tombe bien : en ce moment, toutes les demandes de formations sont acceptées, et financées intégralement par l’Etat, et non par votre Compte Formation personnel.

Profitez-en.

Bon confinement et à demain !