Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les nouveaux tarifs de La Poste

01 janvier 2021 à 06h14

Bonjour à tous,

Tous les 1er janvier, c’est la même rengaine : les prix de certains services augmentent, parfois énormément.

C’est le cas, une fois de plus, des tarifs postaux : imaginez que le timbre rouge va passer de 1,16 à 1,28 euro. Le vert, de 97 centimes à 1,08 euro.

Vous pouvez pester, vous dire qu’à la Poste, ce sont des voleurs, mais demandez vous depuis combien de temps vous n’avez pas envoyé une vraie lettre à quelqu’un.  A une époque, on s’envoyait des cartes de voeux pour la nouvelle année : aujourd’hui on s’envoie des mails ou des SMS.

L’an dernier, le trafic courrier a baissé de 19 %, en partie à cause du coronavirus certes. Mais l’année d’avant, la baisse avait déjà atteint 8 % ! Pour faire simple, la Poste transporte et distribue 10 fois moins de lettres et de cartes postales aujourd’hui qu’il y a 20 ans. La faute évidemment à Internet, et plus récemment, au smartphone.

Pourtant, si le prix des timbres augmente, cela ne pèsera pas plus dans votre budget courrier annuel : la preuve : l’an dernier, vous avez dépensé en  moyenne 37 euros sur toute l’année, en achats de timbres et en envois de courriers. Cette année, vous ne dépenserez “que” 34 euros, selon les prévisions les plus optimistes.

A l’inverse, l’activité colis de la Poste se porte plus que bien. Pour le coup, vous envoyez ou recevez quatre fois plus de paquets aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. Cette fois, c’est à cause ou grâce à Internet et au e-commerce. Conséquence : si les tarifs des lettres augmentent de plus de 10 %, côté colis, la hausse se limite à seulement 1,6 % et le tarif des colis de moins de 250 grammes ne bouge pas.

Bonne année et à lundi !