Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : les piles

14 août 2020 à 06h45

Bonjour à tous,

Vous en avez plein vos tiroirs de commode. Elles traînent derrière la télévision, sur le buffet dans l’entrée et bien sûr, il y en a plein les caisses de jouets des enfants.

Elles, se sont bien entendu les piles. Nous, Français, en consommons, tenez-vous bien, 1,3 milliard d’unités par an. Toujours par an, chaque foyer dépense un peu plus de 150 euros, en piles de toutes tailles et de toutes formes. 

A une époque, c’était la mode d’utiliser des piles rechargeables, mais celles-ci coûtaient cher, et leurs performances étaient nettement moins bonnes que les piles de type alcaline.

Sachez que ce temps est désormais révolu. Non seulement le prix des piles rechargeables a chuté, elles sont parfois à peine plus chères que des piles alcalines de grande marque, mais en plus, elles durent souvent aussi longtemps. 

Pour autant, cela n’a pas de sens de passer aux piles rechargeables pour tous ses appareils. Ce serait en plus ruineux. Ainsi par exemple, on n’utilise pas de piles rechargeables dans des télécommandes. Des piles toutes simples, même premier prix, tiendront deux ou trois ans facilement. 

A l’inverse, les piles rechargeables sont parfaitement indiquées pour les télécommandes des jouets, qui peuvent être très gourmandes en énergie. Même chose pour les manettes de consoles vidéo, ou encore, les appareils photos numériques. Les lampes torches font aussi d'excellentes candidates aux piles rechargeables, sauf si elles sont équipées d’ampoules LED, très peu gourmandes en énergie.

Derrière, vous me direz, il faut les recharger, et cela consomme de l’énergie. Et bien en réalité, il n’en est rien. Charger 8 piles AA coûte, tenez vous bien... 1 centime d’euro !

Un chiffre à garder en tête la prochaine fois que vous hésiterez à acheter des piles rechargeables ou alcalines.

A lundi !