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La Minute Eco : les promotions

24 novembre 2020 à 06h14

Bonjour à tous,

Que le black friday ait lieu ou non à la fin de cette semaine ou bien à la fin de la suivante, on sait que la période des fêtes est propice aux opérations commerciales en tout genre. Et je ne parle évidemment pas que d’Internet. Tout le monde brade et les petits commerçants ne seront pas en reste, afin de pouvoir écouler le plus possible leurs stocks et ainsi éviter d’avoir trop d’invendus sur les bras.

Régulièrement, des associations de consommateurs dénoncent les vraies fausses promotions, et pas seulement au moment des soldes. - 30, - 50, - 70 %, c’est alléchant, mais sur quelle base peux-t-on dire d’un prix qu’il a été ainsi diminué ?

Et bien vous allez rire, mais il n’y en a pas. En réalité, rien n'empêche de dire qu’un produit vaut 200 euros, mais qu’on le brade à 50, 70 ou 100. Sur Internet, l’UFC Que Choisir montre du doigt Boulanger, la Fnac et Darty qui font partie du même groupe, Rue du Commerce, Cdiscount et Rakuten. Vous noterez que, pour une fois, Amazon est absent de la liste des méchants.

En boutique, ce sont les chaînes qui sont accusées de pratiquer les vraies fausses promotions : à peine arrivés en vitrine, le pull ou le manteau sont déjà proposés à - 50 %. 

Alors, bien sûr, avec la crise dramatique qui frappe le petit commerce, loin de moi l’idée de conspuer qui que ce soit. En revanche, je vous rappelle quelle est la seule question à se poser lorsque l’on fait face à un produit en promo : 

"En ai-je vraiment besoin ? Est-ce le montant que j’ai prévu d’investir dedans ? Ou bien ne suis-je sensible qu’à l’effet d’aubaine du prix barré..."

Réflechissez bien et à demain