Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : logements neufs, ça va bouger !

14 septembre 2020 à 06h45

L’année sera évidemment catastrophique pour le secteur de la construction de logements neufs. Avec, par-dessus, l’accès au crédit immobilier qui se complique, les banques refusant deux fois plus de demandes maintenant comparé au début d’année, le gouvernement est évidemment inquiet.

Alors il se dit qu’au ministère du Logement, on réfléchit à relancer, réinventer, réformer, les systèmes d’aides à la construction et à l’investissement. Et tant pis si justement, on était plutôt parti pour les enterrer lentement, mais sûrement.

C’est le cas par exemple du PTZ, le prêt à taux zéro. Alors qu’il avait été réduit pour 2020, et devait disparaître l’an prochain, il est question maintenant de le relancer comme avant. A savoir donc qu’il pourrait financer jusqu’à 40 % d’un projet immobilier pour les ménages les plus modestes.

Quant au Pinel, qui est, lui, un dispositif de défiscalisation, réservé aux investisseurs, il pourrait être revu de fond en comble. Son principal défaut, aujourd’hui, c’est sa rigidité, découpant la France en zones, au nombre de cinq, qui sont souvent déconnectées de la réalité du terrain, puisqu’à chaque zone correspond un loyer maximum. 

Là aussi, il se dit que les zones pourraient disparaître, mais on ne sait pas par quoi elles seraient remplacées.  Dans tous les cas, si vous avez en tête de faire construire ou d’investir dans l’immobilier neuf, ouvrez les yeux et dressez l’oreille : les murs vont bouger dans les prochaines semaines et prochains mois !