Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : “Ma Prime Renov”

29 septembre 2020 à 06h45

Je vais continuer aujourd’hui sur le thème du chauffage, puisque c’est désormais malheureusement d’actualité.

Si vous devez changer de chaudière parce qu’elle est à bout de souffle, sachez que les règles vont changer à partir de jeudi 1er octobre.

Désormais, tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou bien qu’ils le louent, ont accès à “Ma Prime Renov”. Il ne s’agit plus d’un crédit d'impôt, mais d’une aide financière directe, versée par l’Agence Nationale de l’Habitat.

L’aide sera calculée en fonction des revenus, et versée sous 15 jours à un mois, maximum. Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire de faire l’avance de l’intégralité de la dépense pour régler le professionnel ayant effectué les travaux.

Et comme les banques ne sont pas avares de crédits dédiés à la transition énergétique et aux travaux de rénovation, au final, vous pouvez faire installer une nouvelle chaudière pour moins de 50 euros par mois.

A ce sujet, je vous partage mon expérience personnelle, une fois n’est pas coutume. Pour le même chantier, à savoir la même chaudière à remplacer, j’ai fait faire six devis par des artisans différents. Non pas par caprice, mais parce que je n’étais pas satisfait de ce qui m’était proposé par les cinq premiers.

Vous me croirez si vous voulez, mais il y avait un rapport du simple au triple entre les devis les plus extrêmes. Et le plus économique était aussi celui qui intégrait une offre de financement à 0 %

Morale de l’histoire : demandez plusieurs devis, et tant que vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé la meilleure offre, persévérez !