Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : mettez-vous en vacances de vos écrans

05 août 2020 à 06h45

L’été est souvent mis à profit pour prendre de bonnes résolutions. 

Celle que je vous suggère aujourd’hui concerne l’utilisation toujours excessive des écrans, en particulier des smartphones et des tablettes.

Sur iPhone et iPad, le menu “temps d’écran” dit clairement à quoi il sert... Sur Android, il faut chercher le - beaucoup moins évident - “bien-être numérique” pour voir combien d’heures par jour l’appareil est utilisé.  

Ces menus permettent évidemment de savoir aussi quelles applications “bouffent” le plus de temps, et vous ne serez pas étonné de trouver le plus souvent les réseaux sociaux, Youtube, et les applications de streaming en première position.

Si la durée d’utilisation quotidienne vous paraît excessive, sachant qu’au-delà de deux heures il y a en effet un souci, vous pouvez limiter l’utilisation de la tablette ou du smartphone. On peut aussi limiter le temps imparti à une application, mais également l’interdire totalement, par exemple, entre 22h et 8h du matin.

Ces réglages peuvent s’opérer sur l’appareil en question, mais aussi, souvent à distance, si la fonction de contrôle parental a été activée. 

Bien sûr, ces conseils sont prioritairement donnés aux parents pour leurs enfants, en particulier, leurs ados.

Mais à bien y réfléchir, vous pourriez tout aussi bien vous les appliquer à vous-même ! Profiter des belles journées d’été pour lâcher les écrans le soir et limiter leur utilisation en journée n’a rien de déraisonnable.