Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : ne faites pas trop vite une croix sur vos vacances à l’étranger cet été

09 juin 2021 à 06h14

Le président de la République l’a dit : les vacances cet été, c’est en France. Les professionnels du tourisme confirment : l’afflux massif de réservations qu’ils constatent depuis quelques jours est pour l’essentiel franco-français.

Pourtant, il ne faut pas faire une croix définitive sur des vacances à l’étranger, disons au moins, en Europe. Pourquoi ? Tout simplement parce que les compagnies aériennes, qui relancent progressivement leur activité, sont condamnées à faire des promotions canon pour attirer à nouveau des clients.

Résultat, sans trop chercher, vous pouvez trouver des billets d’avion pour l’Europe, au plein de cœur de l’été, à moins de 80 euros l’aller simple. Je suis désolé de faire la comparaison avec les tarifs de la SNCF, mais oui, en 2021, il est encore possible de parcourir 3 000 km en avion pour le même prix qu’un Paris-Bordeaux ou un Paris Marseille en TGV. Bien sûr, privilégiez les vols en semaine sur ceux du vendredi ou du dimanche, beaucoup plus courus et donc beaucoup plus chers.

Sur place, même chose : il suffit de regarder sur les sites de réservation comme Booking, qui mutualisent les hôtels, les gites, et les chambres d'hôte. On peut loger toute une famille pour moins de 100 euros par nuit en Italie. En Croatie, on réserve au bord de la mer pour une semaine à moins de 500 euros, linge et ménage compris.

Cerise sur le gâteau : avec la crise du Covid, les conditions d’annulation se sont partout assouplies.