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La Minute Eco : pourquoi faire appel à un courtier ?

12 février 2021 à 06h14

60 % des Français ayant acheté un bien immobilier en 2018, 2019 ou 2020 ont fait appel à un courtier pour le financer. C’est ce que l’on apprend grâce à un sondage commandé par un courtier, évidemment, il s’agit de Vousfinancer.com, à l’institut Opinionway.

Ce chiffre est en hausse constante tous les ans, et ce, pour une bonne raison. Les banques se livrent, en effet, une concurrence accrue pour attirer à elles de nouveaux clients, clients qui sont toujours dans une autre banque avant, c’est évident.

Seulement voilà : on n’ose pas pousser la porte d’une banque dont on a vu la publicité à la télé, ou difficilement. Et les banques elles-mêmes ne sont pas vraiment armées pour gérer ces clients opportunistes : au mieux, elles vous proposeront un rendez-vous dans une semaine ou dans un mois.

A l’inverse, le métier des courtiers, c’est de trouver tous les jours de nouveaux clients, car sans eux, pas de business ! On n'est client d’un courtier que le temps de boucler sa transaction, tout au plus, quelques mois, alors que l’on est client d’une banque pendant des années voire des décennies.

Par ailleurs, les courtiers présentent d’autres avantages : ils aident les futurs acquéreurs d’un bien immobilier à constituer un dossier de financement. Ils font des simulations, ce que les banques se refusent à faire sans compromis signé. Enfin, ils trouvent facilement le meilleur taux du moment pour leurs clients.

Il n'empêche, gardez en tête que les courtiers font d’abord du business. Si votre projet est compliqué à financer, ils ne feront ni zèle, ni miracle. Alors qu’un banquier qui vous connaît peut vous surprendre